Colloque 2021
La deuxième édition du colloque de l’Observatoire solidaire, qui s'est tenu le 28 septembre 2021, a été l'occasion de dévoiler les résultats de son baromètre annuel sur la cause des salariés-aidants, mais aussi de mesurer la progression de l’indice de solidarité créé en 2020 et de restituer les travaux menés par le Conseil d’orientation tout au long de l’année.
Retour sur le colloque 2021 de l'Observatoire solidaire
« Comment inciter les acteurs à agir en faveur des salariés-aidants ? »
Cette deuxième édition du colloque de l'Observatoire, organisé en partenariat avec le groupe Les Echos-Le Parisien, animée par Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, était placée sous le haut patronage des membres du Conseil d’orientation et de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Madame Brigitte Bourguignon.
Cette année de travail de l’Observatoire solidaire a été centrée sur les déclencheurs pouvant faciliter le passage à l’action de tous les acteurs, parties prenantes et plus particulièrement les entreprises.
Plusieurs travaux vont permettre de mettre en valeur ces déclencheurs :
-
les conclusions des ateliers prospectifs auxquels ont participé les membres du Conseil d’orientation et des experts ;
-
une étude menée par la chaire TDTE (Transition Démographique Transition Economique) dans le cadre d’un partenariat de recherche ;
-
des interviews vidéos de salariés-aidants et de responsables RH d’entreprises.