Nos publications
Retrouvez toutes nos publications récentes sur les salariés-aidants : les travaux du Conseil d’orientation, ateliers prospectifs, baromètre… Autant de réflexions, de pistes d’actions et de solutions pour faire des salariés-aidants les premiers acteurs de cette cause nationale.
Ce document à destination des salariés-aidants, des responsables des ressources humaines et des managers constitue un véritable outil pour détecter, accompagner et valoriser le gisement des compétences générées par l'aidance.
La Chaire TDTE cherche à comprendre les dimensions de l’aidance, à mieux identifier les aidants et les aidés et à caractériser l’impact d’une aide régulière sur la vie professionnelle.
L’objectif de cette étude confiée à la chaire TDTE (Transition Démographique, Transition Economique) est de mesurer l’impact de l’aidance sur la santé, le travail et de caractériser les dimensions qui structurent la population aidante.
Retrouvez les résultats détaillés du baromètre 2023 de l’Observatoire solidaire, qui fournit une base de connaissance inédite sur la situation des salariés-aidants en France. Ce document est le rapport d’études de la troisième vague de ce baromètre.
Conçu comme un guide pratique, ce livret présente un large panel de médecines complémentaires permettant de soulager et d'améliorer le bien-être des aidants.
L’Observatoire solidaire met à votre disposition un guide des salariés-aidants, véritable outil d’information et de sensibilisation, permettant de découvrir la définition d’un proche aidant, mais également de consulter les droits ainsi que les dispositifs disponibles pour les sal
Guide d’information sur les dispositifs de soutien de l’Université de Bordeaux et du Territoire bordelais pour les étudiants proches aidants.
Les conclusions des différents ateliers, sous la forme de mesures concrètes à mettre en œuvre par les entreprises et les parties prenantes, pour passer à l'action et agir en faveur des salariés-aidants.
Le baromètre 2020 de l’Observatoire solidaire fournit une base de connaissance inédite sur la situation des salariés-aidants en France. En mettant en lumière les souhaits de solidarités et les attentes qu’ils suscitent parmi les travailleurs actifs.
En France, quatre millions d’actifs cumulent vie professionnelle et accompagnement d’un proche handicapé, malade ou en perte d’autonomie. Dans dix ans, ces salariés-aidants représenteront un actif sur quatre.
Le baromètre 2021 de l’Observatoire solidaire fournit une base de connaissance inédite sur la situation des salariés-aidants en France. En mettant en lumière les souhaits de solidarités et les attentes qu’ils suscitent parmi les travailleurs actifs.
Pilotée par le Conseil d’orientation de l’Observatoire solidaire et animé par Jean- Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, l'édition 2021 a été placée sous le signe du « passage à l’acte » avec cette question cruciale : comment inciter les acteurs à agir en faveur des salariés-aidants ?
La Chaire de Transition Démographique Transition Économique (TDTE) a mené, dans le cadre d’un partenariat de recherche, une étude sur des entreprises qui se sont déjà saisies du sujet en mettant en place des dispositifs en faveur de leurs collaborateurs aidants.
En 2021, deux grandes thématiques ont été sélectionnées par les membres du Conseil d’orientation, débouchant sur deux ateliers.